Règlement

La course

La course a lieu le premier week-end d’août entre la station de Thyon 2000 et le barrage de la Grande Dixence. La course est ouverte à tous, marcheurs ou coureurs, jeunes et moins jeunes.

COVID-19

Toutes les personnes présentes (participants/es, aides, médias, sponsors, partenaires) s’engagent dans l’intérêt de la course à pied et vis-à-vis de l’ensemble de la population à adhérer au plan de protection dans un esprit de solidarité et avec un haut degré de responsabilité personnelle et à mettre en œuvre de manière cohérente les mesures nécessaires.

Seules les personnes en parfaite santé ne présentant aucun symptôme Covid 19 peuvent être présentes à l’événement. Les personnes particulièrement fragiles doivent tenir compte des dispositions spécifiques de l’OFSP.

Inscription

Inscriptions en ligne. L’inscription est enregistrée dès que le versement du montant d’inscription est confirmé.

Par son inscription, chaque participant déclare accepter les conditions et règles détaillées sur le site internet de la course. Il certifie notamment être en condition physique et morale lui permettant de participer à la course. Il reconnaît être en parfaite connaissance des risques et des difficultés du parcours.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription se montent à CHF 50.- par personne. Sont compris dans l’inscription le prix souvenir (T-Shirt), le transport des affaires personnelles à l’arrivée, la descente en téléphérique et le retour en bus au départ (Thyon 2000).

Participants en âge AVS gratuit, s’annoncer sur place.

Prix réduit à CHF 25.- pour les jeunes de moins de 16 ans.

Le chronométrage et les contrôles sur le parcours sont assurés par une puce intégrée au dossard et à rendre à l’arrivée. Une puce manquante est facturée 40 CHF à son porteur.

Pour les participants domiciliés en Suisse, les dossards seront envoyés au domicile par courrier postal.

Inscriptions tardives

L’inscription s’effectue uniquement en ligne jusqu’au mardi 20 juillet à 12h00.

Aucune inscription ne sera enregistrée sur place au bureau de départ.

Catégories

Une catégorie populaire (Touristes) sans limite d’âge pour les départs échelonnés entre 7h30 et 8h30 par tranche de 30 min avec au maximum 150 participants par tranche horaire. Possibilité également de s’inscrire pour la catégorie Famille.

Dix catégories (Coureurs) définies selon l’âge et le sexe pour les départs de 11h30 et 11h45.

Assurances

Entièrement à la charge des participants. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, dégâts ou vols. Possibilité de souscrire au départ à une assurance (Air-Glaciers) qui couvre les frais d’intervention en cas d’urgence (médecin, hélicoptère,…).

Disqualifications

Les coureurs qui ne portent pas de manière visible leur dossard ou qui n’empruntent pas le parcours balisé peuvent être disqualifiés.

Temps limite

Fermeture du contrôle d’arrivée à 15h00.

Temps limite de passage à Orchéraz : 12h30 pour les Populaires et 13h30 pour les autres catégories.

Dopage

L’actuel „Statut concernant le dopage“ édicté par Swiss Olympic est applicable lors de cette compétition.
Des contrôles antidopage inopinés peuvent être faits. Les sportifs se soumettent aux règles antidopage de Swiss-Olympic; ils reconnaissent la compétence exclusive de la Chambre disciplinaire de Swiss Olympic pour les cas de dopage et les sentences arbitrales du TAS (Tribunal arbitral du sport à Lausanne).
Plus d’info : www.antidoping.ch

Classements

Les participants de la catégorie Touristes sont classés par ordre alphabétique avec mention du temps et du rang. Classement Scratch Hommes et Femmes pour les autres catégories.

Un classement est établi pour une des catégories Coureurs et les primes au rang distribuées seulement si le nombre de classés est égal ou plus élevé que 10. Dans le cas contraire, les concurrent(e)s de cette catégorie sont classé(e)s dans la catégorie d’âge inférieur et peuvent prétendre aux prix correspondants.

Le nombre de classés est inférieur à 10 chez les Juniors, ils sont alors classés dans la catégorie Femmes ou Hommes.

Annulation de participation

En aucun cas la finance d’inscription n’est remboursée. Une assurance annulation est proposée lors de l’inscription online via Datasport. En cas de maladie ou d’accident (sur présentation d’un certificat médical) l’assuré sera crédité du montant de son inscription sur son compte datasport en bon-cadeau qu’il pourra utiliser lors d’une inscription pour toutes autres courses chronométrées par Datasport.

Plus de renseignements ici.

Abandon

Pour des raisons de sécurité, le participant qui abandonne doit obligatoirement prévenir au plus vite le responsable du poste de contrôle le plus proche ou « l’équipe balai » qui ferme la course et remettre son dossard comprenant la puce électronique.

Annulation de la course

Si la course ne peut pas se dérouler ou se dérouler que partiellement pour des raisons de force majeure (y.c. conditions météorologiques extrêmes), il n’existe aucun droit au remboursement ou au report de l’inscription. L’annulation pour des raisons sanitaires liées au COVID-19 reste une exception.

Protection des données

Par son inscription, le participant donne son autorisation à la publication de son nom, de son prénom, de son année de naissance, de son lieu de domicile, de son numéro de dossard, de son temps de course et de son classement dans les listes de départ et de classement de la manifestation ainsi qu’aux listes des meilleurs de Swiss Athletics.

Cette autorisation est valable pour la publication sur Internet aussi bien que dans des médias imprimés, à la télévision, via télétexte, en vue de l’affichage des listes ou des annonces faites par les speakers.

Les photos et films réalisés en liaison avec Thyon-Dixence peuvent être utilisés à la télévision, sur Internet, dans nos propres moyens publicitaires, dans des magazines ou des livres sans donner droit à une indemnisation.

A défaut de communication écrite de la part du participant à l’adresse électronique ou postale de la course, son nom, son adresse postale et son adresse électronique pourront être transmises à des partenaires (par ex. service photo et vidéo) en vue de prestations de services ou à des fins publicitaires, ainsi que sur demande à des sponsors ou autres organisations de course en vue d’adressages ciblés en liaison avec la course.