Edition 2007

26e édition – 5 août 2007

L’histoire de la route…

Après une longue pause hivernale, le comité s’est remis à la tâche au début 2007 pour l’organisation d’une nouvelle édition qui s’annonçait très calme par rapport au travail considérable fourni l’année dernière pour le 25e. Un événement est cependant venu troubler ce calme et cette routine presque confortable qui était en train de s’installer : la fermeture de la route d’accès au barrage pour des raisons de sécurité suite à un affaissement du talus.

Dynamisé par cet imprévu qui modifiait considérablement l’organisation du site d’arrivée, le comité s’est mobilisé pour évaluer diverses solutions à ce problème. C’est finalement la solution héliportée qui a pu être retenue pour convoyer le matériel sur le couronnement du barrage grâce à la météo favorable de l’ensemble du week-end. Cela faisait d’ailleurs quelques années qu’on attendait un tel soleil le premier dimanche d’août. La motivation et les bénévoles supplémentaires qu’a nécessité ce petit changement dans l’organisation ont été trouvés sans difficulté, ce qui est plutôt un signe de bonne santé du staff.

Le Cervin est africain

Cette affirmation géologique souvent débattue donne une bonne image du podium 2007. Un sommet africain, en la personne de l’Ethiopien Tolossa Chengere, sur une base valaisanne reposant sur les trois piliers que sont Alexis Gex-Fabry (2e), Sébastien Epiney (3e) et Tarcis Ançay (4e). Certainement fatigué par une longue course le week-end précédent, notre Mexicain de service, Ricardo Mejia doit se contenter du 8e temps. Nouveau sur le parcours, le français Jean-Christophe Dupont, auteur du 6e temps, remportera une semaine plus tard Sierre-Zinal.

Malgré la présence régulière d’athlètes du continent africain aux avant-postes, c’est seulement la seconde victoire africaine de l’histoire de Thyon-Dixence. La première a été l’œuvre de Haile Koricho en 1997. Cette année-là, Isabella Crettenand Moretti gagnait l’épreuve pour la deuxième fois, trois ans après avoir établi le record du parcours en 1h21’07’’ qui est toujours le temps de référence de la catégorie féminine. 10 ans plus tard, en 2007, Isabella est revenue sur les lieux de ses exploits pour remporter une troisième victoire devant une autre suissesse, Colette Borcard.

Un Thyon-Dixence bis en automne

La course Thyon-Dixence a vécu en 2007 une version automnale en date du 21 septembre. Les professeurs du Collège des Creusets avaient en effet choisi le parcours entre Thyon et le barrage comme sortie sportive de l’automne. Chronomètres, ravitaillements, bonne humeur et soleil, tous les ingrédients du Thyon-Dixence officiel avaient été retenus pour l’organisation de cette journée. Au niveau participation également, cette deuxième course n’a rien eu à envier à l’édition du premier dimanche d’août, puisque ce n’est pas moins de 1’200 étudiants qui se sont élancés sur le parcours.

Pour les récompenser et les encourager, l’organisation de Thyon-Dixence leur offre la possibilité de participer gratuitement à l’épreuve officielle du 3 août prochain.

La télévision en prime

Pour un événement sportif tel que Thyon-Dixence, une bonne présence dans les médias locaux et régionaux est bien entendu un « plus » pour la promotion de l’événement. Le quotidien et la radio de tous les valaisans jouent d’ailleurs bien leur rôle en assurant la présentation et le compte-rendu de la course dans leurs pages, respectivement leurs ondes.

La présence de l’événement à la télévision est par contre beaucoup plus aléatoire. Des expériences diverses ont été enregistrées en plus de 25 ans de Thyon-Dixence. Cet événement sportif qui, localement, nous paraît bien entendu extraordinaire et incontournable, ne l’est pas forcément à l’échelle romande ou nationale, ce qui est d’ailleurs parfaitement compréhensible.

Malgré tout, alors qu’on ne l’attendait pas, la TSR nous a fait le plaisir d’une petite visite en 2007 pour un petit reportage par le biais de la rédaction régionale de Sion. C’est ainsi que le journal télévisé du dimanche soir s’est terminé en apothéose, du moins pour quelques organisateurs fatigués, par des images de la course Thyon-Dixence. Pour ceux qui auraient manqué ce documentaire exceptionnel, il peut être visualisé sur lien

Podium 2007

Hommes

1. Tolossa Chengere, ETH, 1h11’25’’

2. Alexis Gex-Fabry, CH, 1h12’16’’

3. Sébastien Epiney, CH, 1h12’41’’

Femmes

1. Isabella Crettenand Moretti, CH, 1h32’20’’

2. Colette Borcard, CH, 1h32’57’’

3. Jana Klimesova, TCH, 1h33’16’’